Accueil / Culture & Associations / Bernard Dimey ... l'enfant du pays

Bernard Dimey ... l'enfant du pays

 

Bernard DIMEY 

 

Bernard Dimey, né le 16 juillet 1931 à Nogent-en-Bassigny

(aujourd'hui Nogent) (Haute-Marne)

et mort le 1er Juillet 1981 à Paris 

est un poète français et auteur de chansons.

 

 

 Biographie

Bernard Dimey est né à Nogent (Haute-Marne), le 16 juillet 1931, d’un père ciselier et d’une mère coiffeuse à domicile.
Dès l’enfance il est attiré par le dessin, la poésie et la comédie. A 15 ans, ses premiers poèmes sont publiés dans Les Cahiers haut-Marnais.
Il effectue sa scolarité au collège de Joinville puis à l’Ecole Normale de Troyes et obtint le bac philo en 1950. Devenu instituteur, il renonce à enseigner pour se consacrer très activement à la littérature. Celle-ci ne le nourrissant pas, il vend quelques peintures et fait des piges au journal L’Union.  Cette période troyenne fut prolifique en écrits : romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios radiophoniques…
Mais ses travaux littéraires seront tous refusés par les éditeurs et le laisseront plein d’amertume.

En 1956, il effectue son service militaire à Paris où ses camarades s’amusent de sa sobriété et lui font découvrir l’ivresse. C’est aussi la guerre d’Algérie où ses copains y laissent leur peau. Ses permissions le conduisent à Montmartre. Il fait du Pichet du Tertre son quartier général, rendez-vous des artistes. Sa lassitude suite aux refus des éditeurs et son besoin de subsister l’amènent à écrire des poèmes qui seront mis en musique.  Il fournit toutes les vedettes en quête de chansons nouvelles ; 80 interprètes parmi lesquels : Aznavour, Mouloudji, Reggiani, Salvador, Placido Domingo, Michel Simon, Zizi Jeanmaire, Jean Ferrat, Les frères Jacques, Philippe Clay, Juliette Gréco, Bourvil…

 

Certains poèmes sont des chefs-d’oeuvre comme Syracuse (1962) mis en musique par Henri Salvador. Bien qu’occultée par la vague du yéyé, sa carrière ne cessera de se développer avec la maison de disques des Frères Célie rue Lepic ; s’ensuivront 7 albums et des voyages au Québec, en Egypte.
 

Marié à Liliane Landry en 1961, elle quittera en 1967.
Il rencontre Yvette Cathiard qui sera sa compagne des 15 dernières années.

Artiste aux multiples facettes, il goûte avec toujours autant de bonheur à des genres différents : comédie musicale, scénarios de films, pièces de théâtre. Coquatrix l’accueille à l’Olympia où il séduit le public en disant simplement ses poèmes. Il obtient le prix Charles Cros avec Ivrogne et pourquoi pas ? qu’il clame comme une profession de foi. Le cinéma lui fait de l’œil, il multiplie les galas. Dominique, sa fille, arrive dans sa vie à 22 ans.
Mais début 1980, il est atteint par la maladie. Il écrit 2 derniers disques au titre prédestiné de Testament, qui nous livrent quelques aspects d’un personnage plus mystérieux qu’il n’y paraît.


Il meurt le 1er Juillet 1981 et repose le 3 au cimetière de Nogent.

 

Mais qui était donc Bernard DIMEY ?

Quelques éléments de réponse

Proposition de balade à Nogent ... sur ses pas !

 

Association Bernard DIMEY 

 

Faire connaître l'oeuvre du poète nogentais à travers un festival annuel en son hommage, mais aussi promouvoir la poésie et les chansons francophones: voici les deux mamelles de l'association Dimey

Contact : Yves AMOUR - BP 37 - 52800 NOGENT

Association Bernard DIMEY - BP 37 - 52800 NOGENT

FACEBOOK : FESTIVAL-DIMEY

03 25 32 53 83 - 07 85 80 12 30 

Mail : asso.dimey@hotmail.fr

Web : www.festival-dimey.fr

 

 

FESTIVAL Bernard DIMEY 

 

Un festival de poésie et chansons à sa mémoire ... 

tous les ans, autour du "10 Mai" !

 

Inspiré par Bernard Dimey, poète et écrivain natif de Nogent, ce festival mêle expositions, spectacles de poésie, concerts de chanson francophone et animations dans les maisons de retraite de Nogent et alentour.

(Re)découvrez les textes de Dimey et laissez-vous porter par les mots et les accords des poètes actuels.

  

Email : asso.dimey@hotmail.fr

Web : www.festival-bernard-dimey.fr

 

Vous pouvez consulter le programme et télécharger la fiche de réservation dans notre agenda des manifestations.