Accueil / Découverte / Nos artisans couteliers-ciseliers

Hier, artisans habiles et créatifs prisés des rois ...

 

Tout commence à Langres, où l’on a recensé jusqu’à 80 maîtres-couteliers au XVIIIe siècle. Langres où exerçait également Pierre Beligné, coutelier de Louis XV. Songeons aussi à ce clin d’œil inspiré de Denis Diderot à son père, coutelier langrois, dans les planches de la fameuse Encyclopédie...

Cette tradition prestigieuse se poursuit dans le bassin nogentais, avec des grands noms comme N.P Pelletier, le Mozart des ciseaux, dont les modèles extrêmement raffinés étaient très prisés d’Eugénie, épouse de Napoléon III ; ou encore avec Emile Drouot, capable de confectionner des couteaux de luxe regroupant jusqu’à 90 pièces ! 

La tradition coutelière nogentaise : Héritage ancestral allié à la modernité.

La coutellerie nogentaise est avant tout l'héritage ancestral d'artisans-créateurs et de petites entreprises qui perpétuent des savoir-faire rares, au service du très haut de gamme.

Preuve d'une diversité impressionnante, nos spécialités s'étalent de la fabrication de couteaux pliants, dagues de chasse, couteaux et services de table, aux ciseaux de tailleur, d'office, à broder, pour gauchers, en passant également par les serpettes et sécateurs, sans oublier la manucure-pédicure et même les coupe-cigares !

Mais au-delà des savoir-faire ancestraux, Nogent a developpé d'autres cordes dans les domaines de la haute technologie : instrumentation médico-chirurgicale, outils à main pour les professionnels, forge, usinage, traitement thermique...

Une tradition en pays Nogentais : Lorsqu’un ami vous offre un couteau, des ciseaux... vous devez absolument lui remettre une petite pièce de monnaie... pour ne pas couper le fil de l’amitié !
 
"Nos Vallées Coutelières" : Saviez-vous que la marque "Nogent" inscrite sur la lame des couteaux et des ciseaux correspond en fait à un bassin de production qui s’étend jusqu'à 20 km autour de la ville de Nogent ?

C’est justement ce bassin coutelier, son histoire et ses richesses que l’Association NOHMAD (Nogent Haute-Marne Accueil Découverte)  vous invite à parcourir sur "La Route des Vallées Coutelières". Cet itinéraire vous permettra de découvrir la coutellerie locale dans toute sa diversité : savoir-faire rares, visite d'ateliers de fabrication de couteaux et ciseaux, Musée de la coutellerie,boutiques, animations, patrimoine et bien plus encore…