Accueil / Economie & Services / Industrie & Metiers du métal

Premiers producteurs européens

 

l'activité traditionnelle de coutellerie et cisellerie artisanale à l'origine du renom du Bassin Nogentais, cède progressivement la place à de nouvelles productions telles que pièces automobiles, outils spéciaux pour les chaines de montage, dispositifs médicaux, prothèses...
L'association NOGENTECH, labellisée "Système Productif Localisé", et "Pôle d'Excellence Rurale" oeuvre précisément à l'addition de ces nombreuses compétences. Elle propose en effet d'aider à la réalisation de vos projets au travers d'un réseau  d'entreprises qui intègrent les métiers de la forge, l'usinage des métaux, la mise en forme des matières plastiques, le traitement thermique, le traitement de surface et le polissage, l'assemblage, le contrôle qualité et la maintenance.

Aussi, le Pôle technologique de Sud-Champagne réunit une pépinière d'entreprises, un Centre Régional d'Innovation de Transfert de Technologie (CRITT), une unité de recherche, et même un section de formation supérieure d'ingénieurs (UTT Université Technologique de Troyes). Nous avons fêté en 2018 le centième ingénieur.

Pour répondre encore plus largement aux besoins des entreprises locales, et en particulier des PME, l'antenne de l'UTT a mis en place une licence professionnelle depuis 2015. "C'est une formation qui est complémentaire à celle d'ingénieur et qui répond également aux besoins des entreprises qui recherchent ce type de compétences" (Frédéric SANCHETTE, directeur de l'antenne de Nogent de l'UTT).

Ce centre d'innovation approrte un fort soutien technologique au bassin industriel. Elle a été décidée en décembre 2001 par le Conseil Général de la Haute-Marne, avec le soutien de l'Europe, de l'Etat, de la Région Champagne-Ardenne, du GIP-52 et de la Communauté de Communes du Bassin Nogentais en partenariat avec le CRITT-MDTS, l'UTT et NOGENTECH.

Le territoire a été reconnu par la French Tech dans le réseau thématique Santé (Health Tech).